L’histoire de la société Courcelles Meubles trouve sa genèse juste après la seconde guerre mondiale. Menuisier-ébéniste de formation, Hubert Doneux, après avoir travaillé avant pour un patron, décide de s’installer avec son épouse à Courcelles. A cette époque, outre les activités de menuiserie proprement dites, ils développent le commerce de meubles. Celui-ci sera sous le nom de “Courcelles-Meubles, à la Bonne Etoile”.
Les affaires allant bon train, les époux Doneux décident, en 1960, d’ouvrir trois succursales en région hennuyère (Pont-à-Celles, Gosselies et Fontaine l’Evêque). Celles-ci resteront en activités jusqu’au début des années 70, époque qui coïncidera avec l’extension du magasin de Courcelles et l’installation des ateliers et dépôts à la rue de la Croisette 120 à Courcelles (Trazegnies).
En 1966, un nouveau point de vente sera créé à Charleroi, c’est à cette époque également que l’entreprise rejoindra le groupement de meubles “Musterring”. La famille Doneux étendra également leurs activités avec les cuisines équipées, devenant très “tendances”.
Les années 70, une période clé pour la Sprl avec l’arrivée de Jean-claude Doneux (Menuisier-Ebéniste) et Yvon Doneux (Diplomé en Marketing), une nouvelle impulsion dans la société familiale avec les 2 fils.
Création du nouveau show-room à la rue de la croisette à Courcelles avec le département Cuisines et meubles de salle de bain, placards et dressings sur mesures ainsi qu’une section mobilier divers.
Ayant toujours eu pour politique de trouver le meilleur rapport qualité-prix afin de satisfaire un maximum de clients, la société n’a de cesse de suivre les tendances du marché sans pour autant exclure les grands “classiques” et de proposer une gamme de produits aussi vaste que possible.
Début des années 2000, arrivée de la 3ème génération, Thierry Doneux (Menuisier-Ebéniste) et Carole Doneux (Architecte d’intérieur).